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L’épargne collective et solidaire

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Un problème de logement ? Une solution s'impose!
L'épargne collective et solidaire : un projet qui vous aide à devenir propriétaire.

Constat
maisonCertaines familles éprouvent la plus grande difficulté à trouver un logement décent et adapté à leur situation familiale.

Dans les logements privés, ces familles sont souvent contraintes de payer des loyers élevés pour des logements exigus et parfois insalubres. Dans le logement social, les logements adaptés à la taille de leur famille sont peu nombreux et les listes d'attente extrêmement longues.

Pour bon nombre de ces familles, acheter leur propre logement est la solution. Le remboursement d'un prêt hypothécaire (Fond du Logement Wallon ou Société Wallonne du Crédit social) étant, dans certains cas, équivalent au prix du loyer.

Mais sans ressource financière pour payer l'acompte, ce n'est pas possible.

L'épargne collective solidaire

Cette idée s'inspire du principe de la Tontine africaine, c'est-à-dire que chaque famille cotise ainsi un montant fixe décidé par le groupe tous les mois. L'épargne collective fonctionne comme un fonds de roulement qui peut être utilisé, à tour de rôle, par les différentes familles du groupe pour avancer l'acompte exigé lors de la signature du compromis de vente.

Le Fonds du Logement Wallon est un partenaire privilégié et participe à ce projet, au cas par cas, en incluant dans le prêt hypothécaire le montant de l'acompte déjà versé et en le rendant à l'épargne collective le jour de la signature de l'acte authentique de vente.

Le Fonds de roulement

Un fonds de roulement peut être mis à disposition pour compléter la somme lorsque l'épargne du groupe est insuffisante. Le montant avancé pour l'acompte est également récupéré le jour de la signature de l'acte de vente. Ce fonds peut aussi servir à avancer des travaux de rénovation ou la première prime annuelle d'assurance vie, souvent difficile à payer au début de l'opération.

La formation, l'accompagnement et une dynamique de groupe

Les groupes se réunissent tous les deux mois. Ces réunions sont l'occasion pour les familles de partager leurs expériences (recherche de logements, démarches effectuées, etc.).

  • Qu'est ce que devenir propriétaire ?
  • Quelles sont les étapes de l'acquisition ?
  • Quels sont les frais ?
  • Le rôle du Notaire ?
  • La copropriété... ?

Un accompagnement individuel sera assuré par les associations partenaires au projet, le service logement du CPAS, les éducateurs des maisons de quartier et le Plan de Cohésion Sociale.

INVITATION – L'épargne collective et solidaire

Je vous invite à une séance d'information générale le 11 mai prochain à 19h, à la salle Sang et Or, au Stade Leburton (Allée des Sports 7 - 1480 Tubize)

Najat Mohdad,
Présidente du Plan de Cohésion Sociale,
Présidente du CPAS de Tubize, en charge des Affaires Sociales, de l'Aide à la Jeunesse et de l'Egalité des Chances.
 

Mot du Président

Notre commune n'est pas épargnée par la crise économique et nombreux sont ceux qui viennent frapper à la porte du CPAS: l'ultime solution à leur malheur!   
Sachons que tout le monde peut, du jour au lendemain, sombrer dans la détresse: perte d'un emploi, divorce, décès... « Cela n'arrive pas qu'aux autres! »

Le CPAS  relève le défi quotidiennement avec enthousiasme, optimisme et vigueur. Malgré les difficultés croissantes vécues en grande partie à cause de la crise, notre CPAS fait tout pour pouvoir y faire face. Il est intolérable qu'aujourd'hui des hommes et femmes restent dans la plus complète détresse: sans logement, sans nourriture et sans soins de santé. Notre CPAS apporte des solutions immédiates dans les situations d'urgence. Le terme solidarité prend tout son sens!

Actuellement, il convient de parler d'actions sociales. En effet, nous refusons d'assister béatement.
Nous voulons aider à la réinsertion, donner aux défavorisés leur dignité en leur permettant de retrouver une vie active! Nos services travaillent dans ce sens.
Notre commune compte de nombreuses associations dont  l'objet social est l'aide aux plus défavorisés. Nous allons renforcer les contacts avec celles-ci afin de pouvoir optimaliser les différentes synergies. Nous devons être  le moteur qui dynamise ces dernières!

Responsabiliser. S'il est tout à fait logique que le CPAS réponde présent en cas d'urgence, il est encore plus normal de faire réfléchir aux causes d'une situation critique et dramatique!
Pourquoi est-on en difficulté? Comment faire pour s'en sortir? Telles sont les questions qui doivent être posées. Nos services valorisent surtout la réflexion plutôt que l'assistanat. 

Prévenir et éduquer sont les moyens les plus efficaces pour lutter contre la misère!

Il me semble important d'attaquer le mal à la racine. Nos acteurs de terrain doivent être le relai vers notre centre. Ce sont eux les premiers qui peuvent se rendre compte des situations délicates et prévenir! Ils peuvent agir directement sur place et peuvent communiquer directement avec les services centraux. Ce gain de temps permet aussi un gain d'énergie important! Eviter les problèmes, c'est les résoudre avant qu'ils ne surgissent!


Le CPAS offre également de nombreux services qui vont de l'accueil de la petite enfance aux soins donnés à nos aînés. Comme vous pouvez le constater, le champ d'actions est vaste et varié. Telle est la mission de notre CPAS.

jadinFrédéric JADIN,
Président du CPAS de Tubize.








 


 
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